mardi 24 janvier 2012

Petits Mokas

Voilà l'un des gâteaux préférés de mon père. Je l'ai fait à un de ses anniversaires il y a quelques années et depuis il en parle encore. Il me semble que je lui ai donné la recette à quelques reprises, mais il dit qu'il ne l'a toujours pas... Je le soupçonne de vouloir que je lui en refasse, mais je vais lui donner le bénéfice du doute! Mais cette fois-ci, je vais la partager non seulement avec lui, mais avec vous aussi. Pour les amateurs de petits mokas... c'est une recette remplie de douceur.

Petits mokas


Pour 24 petits ou 12 moyens gâteaux

Gâteau :
2 œufs
¾ tasse de sucre
1 c. à thé d’essence de vanille
1 tasse de farine
1 ½ c. à thé de poudre à pâte
¼ de c. à thé de sel
½ tasse de lait
1 c. à thé de beurre

Glaçage au café 
1 tasse de beurre doux ramolli
1 tasse de sucre en poudre
1 petite tasse de café expresso

Garniture :
1 ½ tasse de noix de Grenoble hachés
Grains de cafés entiers pour décoration


Gâteau :
  • Préchauffer le four à 350° F.
  • Battre les œufs le sucre et la vanille.
  • Tamiser les ingrédients secs et les incorporer graduellement.
  • Faire chauffer le lait et le beurre puis ajouter au mélange.
  • Verser dans un moule carré beurré et mettre au four. Cuire 40 minutes.
  • Laisser tempérer. Démouler et laisser refroidir complètement.

Glaçage :
  • Battre le beurre en crème.
  • Ajouter le sucre en alternance avec le café. Réserver.

Garniture :
  • Couper le gâteau refroidi en deux sur le sens horizontale. Ouvrir et étendre une couche de glaçage entre les deux tranches de gâteau.
  • Couper ensuite en 12 ou 24 petits carrés.
  • Glacer de tous les côtés et rouler dans les noix hachées.
  • Décorer le dessus avec un grain de café (moi je m'amuse avec la douille :) )

2 commentaires:

  1. Ils sont vraiment très beaux tes petits moka!

    RépondreSupprimer
  2. Ça rappelle des souvenirs ces petits mokas! Il y a vraiment un moment que j'en ai mangé. Miam!

    RépondreSupprimer