jeudi 19 janvier 2012

Salade russe aux crevettes

Comment commencer un week-end de 4 jours... Avec quelque chose de festif! Visitons alors la cuisine inspirante de Marie-Fleur Saint-Pierre , chef chez Tapeo. Sa cuisine me plonge dans une mer de souvenir qui me sont chers. Ayant été voisine du restaurent pendant quelques années, j'ai eu la chance de le fréquenter à plusieurs reprises. Chaque fois c'était un pur bonheur pour mes pupilles et mes papilles. Voici donc mon interprétation inversée  de son croûton à la salade russe et aux crevettes,

Salade russe aux crevettes


1tasse de carottes, blanchies et coupées en petits cube, refroidies
1 tasse de pommes de terre, blanchies et coupées en petits cubes refroidies
1 tasse de petits pois blanchis refroidis
1 tasse de céleri, en dés
1 petite radicchio coupée en dés
1/4 de tasse d'aïoli nature ( voir plus bas la recette) ou mayonnaise 
1 c. à soupe de vinaigre de Xéres
1c. à thé d'estragon séché (réhydraté dans 1 c. à soupe de vin blanc)
18 crevettes décortiquée crues
1 c. à soupe d'huile d'olive
1/2 c. à thé de sauce Piri-piri
1 gousse d'ail haché finement
1 c à soupe de beurre
2 c. à soupe de jus de citron 
2 mini-ciabattas coupés en triangles
Sel et poivre



  • Faire griller au four les croutons triangulaires, en surveillant constamment pour la dorure souhaitée.
  • Dans une grande poêle, cuire les crevettes à sec, environ 30 secondes, à feu vif. Retourner lorsqu'elles commencent à coller légèrement. Ajouter l'huile d'olive, le piri-piri, l'ail, le beurre et le jus de citron. Laisser tempérer.
  • Dans un grand bol, mélanger tout les ingrédients de la salade.
  • Servir avec les crouton. 

Pour environ 3 à 4 personnes






À ma grande surprise c'est encore plus simple de le faire avec le bras mélangeur que le robot culinaire! Ma perception de la mayonnaise maison est changée à jamais! Le résultat est surprenant par sa consistance ferme contrairement ou j'en ai fait avec mon robot culinaire. Par le passé j'ai eu l'impression de faire une sauce détrempée plutôt qu'une sauce qui se tient! À vous d'expérimenter! Voici la recette...


Aïoli nature de Marie-Fleur
1 œuf
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 c. à soupe de jus de citron
1 gousse d'ail
Sel et poivre
1 tasse d'huile d'olive 
  • Dans un bol, mettre tout les ingrédients sauf l'huile et faire mousser avec le bras mélangeur.
  • Verser l'huile en filet dans le bol, pendant que le bras mélangeur est en action. 
  • Continuer jusqu'à consistance désirée, si la texture est trop épaisse, ajouter un peu d'eau.


Bon appétit!





1 commentaire: