dimanche 29 janvier 2012

Velouté au caramel et son craquant d'arachide

Petit dessert  remis au goût du jour directement sortie de l'encyclopédie de la cuisine de Jehane Benoit! Bon ok je l'ai adapté parce que Madame Benoit ne lésine pas sur la crème. Donc j'ai réduit un peu la quantité de crème et je l'ai remplacé par du lait. Je l'ai garni d'un petit craquant aux arachides.

Velouté au caramel et son craquant d'arachide


3/4 de tasse de sucre
1 1/2 tasse de crème légère ( moi 5% à15% à cuisson)
1 1/2 tasse de lait
2 sachets de gélatine
1/4 tasse d'eau froide
1 c. à thé de vanille
1/2 tasse de sucre
1 tasse d'arachides grillées légèrement
Fleur de sel

Velouté au caramel:
  • Verser la gélatine dans l'eau froide et réserver.
  • Faire caraméliser le 3/4 de tasse de sucre à votre goût. Ajouter la crème et le lait et remuer jusqu'à ce que le  mélange prenne une texture lisse et que le sucre soit bien dissous. (Réduire le feu pour éviter que ça déborde.)
  • Retirer du feu et ajouter la gélatine. Remuer jusqu'à ce qu'elle soit dissoute. Ajouter la vanille.
  • Verser dans 6 petits ramequin. Mettre au réfrigérateur au moins 3 heures.

Craquant d'arachide:
  • Faire caraméliser le sucre à votre goût. Ajouter les arachides.
  • Étendre le mélange sur un plaque couverte de papier parchemin. Parsemer de la fleur de sel dessus
  • Laisser complètement refroidir.
  • Décorer le velouté  au moment de servir.

1 commentaire: