samedi 2 février 2013

Pastilla au canard confit

Ma collègue et amie Laurie, est une jeune femme très talentueuse qui m'a fait tomber amoureuse du canard confit. Elle ne réalise pas tout à fait encore le talent qu'elle a et comment elle cuisine merveilleusement bien le canard. Au fils du temps elle est devenue mon pusher de canard confit! Oh je vous entend déjà me dire que c'est simple de confire le canard... STOP! je vous arrête! Personne ne confit le canard aussi délicatement que Laurie. Tout le cœur, le temps et la passion qu'elle y met.. c'est ce qui fait la  différence! ÇA SE GOÛTE! Mélanger aux aromates qu'elle utilise.. je vous jure c'est sublime! Depuis que j'ai fait sa connaissance, ici le canard confit est au menu régulièrement. De plus, elle me fournit le gras de canard dans le quelle elle a confit les cuisses... Oh la la la...  J'utilise son canard pour différentes recettes dont  la pastilla ... J'ADORE! C'est une recette d'origine marocaine que chaque famille apprête à sa façon. Dinde, poulet, pigeon, poisson fruit de mer,  bref elles y vont selon ce qu'elles ont en combinant cela d'une sauce au yeux et des amande moulues.. trop savoureux. J'en ai lu bien des recettes, j'en ai goûté, et j'ai fini par en faire une qui me plait. La pastilla est au Maroc ce que la tourtière est au Québec. Je ne saupoudre pas la pastilla de sucre en poudre et de cannelle car je trouve que c'est un peu to much à mon goût, mais vous pouvez le faire

Pastilla au canard confit


Huile d'olive
2 gros oignons hachés finement
2 c. à thé de cannelle moulue
1 1/2 c. à thé de gingembre moulu
3  c. à soupe de sucre
1  grosse pincée de safran
1,5 litre de bouillon de poulet 

2 c. à soupe de base d'ail et persil
5 œufs
1/4 tasse de beurre
6 cuisses de canard confit effilochées
1 tasse d’amandes moulue
6 feuilles de pâte à brick décongelées depuis la veille au frigo

1/2 tasse de gras de canard fondu


  • Dans une casserole, faire chauffer l'huile avec la cannelle et le gingembre 1 minute et y faire suer les oignons hachés. 
  • Incorporer le bouillon de poulet , le safran et le sucre et porter à ébullition. Saler et poivrer.
  • Ajouter les herbes et faire réduire de moitié pour obtenir environ 3 1/2 tasses .
  • Fouetter les œufs, les incorporer dans le jus de cuisson. Ajouter le beurre et mélanger en laissant cuire environ 5 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir.
  • Préchauffer le four à 180 °C (375 °F).
  • Beurrer un moule à charnière 9" de diamètre.
  • À l’aide d’un pinceau, badigeonner les feuilles de brick de gras de canard. Déposer 4 feuilles dans le moule, en les faisant se chevaucher. Déposer une autre feuille au centre du moule.
  • Déposer le canard, verser la préparation aux œufs et parsemer de poudre d'amandes.
  • Rabattre les feuille de brick du dessous puis  couvrir d’une feuille de brick
  • Faire cuire au four environ 25 minutes.

3 commentaires:

  1. Je n'ai jamais goûté de pastilla... Il faudrait bien. Il me semble qu'avec du canard, c'est un maudit bon départ:)

    RépondreSupprimer
  2. Pastilla, connais pas... mais rien qu'à lire ce qui la compose je suis pas mal certain d'aimer!

    RépondreSupprimer